Un groupe de premiers intervenants et de techniciens de pipelines sont informés avant de déployer une flèche au-dessus d'une rivière gelée lors d'un exercice d'entraînement au Québec.

Formation et Exercices

Deux techniciens de pipeline examinent la documentation pour un panneau de commande de station.

Chez Pipelines Trans-Nord inc. (PTNI), notre formation comprend la collaboration avec nos employés et avec des entrepreneurs externes, des responsables de la gestion des urgences, des intervenants d’urgence, des communautés autochtones et d’autres organisations dans le prolongement de la sensibilisation à la gestion des urgences, où nous rencontrons périodiquement des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et municipaux, des services d’incendie, des services de santé, des offices de protection de la nature, des communautés autochtones et du personnel d’intervention d’urgence dans les communautés où nous fonctionner.

Au cours de ces réunions, nous fournissons des mises à jour sur les opérations de PTNI, discutons des capacités d’intervention d’urgence locales en cas d’incident et répondons aux questions. L’information échangée au cours de ces réunions fournit des commentaires précieux pour la mise à jour du Programme de gestion des urgences et des plans d’intervention d’urgence.

Les employés de la PTNI qui se voient attribuer des rôles au sein de nos équipes d’intervention d’urgence régionales participent à la formation sur le Système de commandement des interventions (SCI) et apprennent les techniques d’activation et d’intervention en cas d’urgence.

Nous testons également régulièrement nos protocoles par le biais d’exercices de formation, ce qui nous permet de mettre en pratique nos compétences de réponse et de tester les procédures dans un environnement sûr. Ces exercices d’intervention basés sur des scénarios simulent le rejet de produits de nos pipelines en raison d’une gamme de facteurs, y compris les dommages causés par l’excavation par des tiers, le sabotage, les cyberattaques, les catastrophes naturelles, les erreurs de l’opérateur, les défauts et d’autres facteurs.

Les employés, les entrepreneurs et les consultants de la PTNI, ainsi que les responsables locaux de la gestion des urgences, les intervenants d’urgence, les organismes de réglementation, les municipalités, les communautés autochtones ainsi que les organismes fédéraux et provinciaux, sont invités à participer à ces activités. Ces exercices aident à atteindre un haut degré de capacité non seulement au sein de l’organisation de PTNI, mais parmi tous les participants.

Chaque année, nous organisons au moins deux exercices de simulation dans chaque province où nous exerçons des activités (Alberta, Ontario, Québec). Tous les trois ans, un exercice à grande échelle est organisé dans le cadre de notre formation, en alternance entre l’Alberta et l’Est (Ontario ou Québec).

Conformément à notre engagement à l’égard de l’amélioration continue, nous procédons à une évaluation après chaque exercice afin de trouver des façons d’améliorer nos programmes, notre formation et nos activités de relations avec les intervenants.

Si vous êtes un responsable de la gestion des urgences, un intervenant en cas d’urgence, un représentant autochtone ou un autre organisme ou organisation et que vous souhaitez participer à un exercice à venir ou si vous souhaitez que nous envisagions de mener un exercice dans votre communauté, veuillez communiquer avec nous à [email protected].