Un technicien de pipeline observe que son collègue déploie de la mousse ignifuge que vous pouvez voir pulvériser vers l'objectif de la caméra.

Système de Commandement d’Intervention

Un groupe de quatre techniciens se prépare à lancer un outil à l'intérieur du pipeline à une station de pipeline en conditions hivernales.

Pipelines Trans-Nord inc. (PTNI) a adopté la structure du Système de commandement d’intervention (SCI) pour gérer les urgences. Le SCI est un système de gestion standardisé sur le site, conçu pour permettre une gestion efficace et efficiente des incidents.

Commandant de l’incident initial

Dans le SCI, la première personne sur les lieux d’une urgence devient le commandant initial des interventions. Son rôle est d’évaluer l’incident, d’établir un poste de commandement d’incident et d’évaluer la nécessité de ressources supplémentaires, y compris la mobilisation de l’équipe de gestion des incidents qui peut inclure les employés de PTNI et les entrepreneurs tiers, ainsi que les intervenants en cas d’urgence, les communautés autochtones, les organismes gouvernementaux et les organismes de réglementation.

Dans le cas improbable d’une urgence impliquant un pipeline PTNI, l’équipe de gestion des incidents, opérons sous une structure de commandement unique ou une structure de commandement unifié.

Structures de commandement

Sous une structure de commandement unique, il y a un commandant d’intervention. C’est habituellement le cas pour les plus petits incidents impliquant uniquement les installations de PTNI, et parfois, si des organismes de réglementation ou des organismes extérieurs sont impliqués. Un incident à plus large échelle passera généralement d’un commandement unifié à un commandement unique une fois l’urgence initiale passée et qu’on s’engage dans les mesures de remédiation.

Sous une structure de commandement unifié, les décisions sont prises par deux ou plusieurs juridictions, par exemple, PTNI et une agence de réglementation. Un commandement unifié est requis lorsque la gestion des interventions nécessite que des décisions soient prises par plusieurs juridictions. Une fois que des décisions sont prises, un membre est identifié pour parler au nom de l’équipe de commandement unifié. Dans le commandement unifié, PTNI assumera le rôle de partie responsable travaillant en étroite collaboration avec toutes les agences pour assurer une réponse sûre et efficace.

Phases des événements du SCI

Il y a deux phases pour les événements SCI : la phase d’intervention initiale suivie d’une phase proactive pour les événements à plus long terme. Pendant la phase d’intervention initiale (les premières 0 à 48 heures), PTNI aura un commandant de l’incident (CI) sur le site de l’événement. Une partie du rôle du CI consiste à rencontrer les organismes d’intervention, comme les pompiers, la police et les services médicaux, et à coordonner le soutien de PTNI à la gestion continue d’urgence de l’événement. Ce soutien comprendra une expertise en la matière (sur notre pipeline, nos opérations et nos produits), ainsi que des ressources supplémentaires (personnel d’intervention formé et des équipements). PTNI continuera à coordonner les activités d’intervention d’urgence avec les organismes d’intervention tandis que les membres de l’équipe d’intervention d’urgence de PTNI continueront à arriver et à occuper notre poste de commandement d’incident (PCI). Dans la plupart des cas, un PCI doté d’une équipe complète n’est pas nécessaire pour les événements de courte durée comme un petit incendie ou un petit rejet.

Au cours de la phase proactive (49 heures et +), PTNI et les organismes d’intervention auront mis en place un poste de commandement d’incident (PCI) doté d’une équipe complète sur le site ou à proximité. PTNI formera un commandement unifié afin de garantir que l’intervention soit gérée de manière sûre, efficace et responsable.

Commandement de zone

Pour les incidents complexes, un commandement de zone peut être mis en place. Un commandement de zone est utilisé pour superviser la gestion de plusieurs incidents ou d’un incident à grande échelle avec plusieurs équipes de gestion des incidents. Le commandement de zone se concentre principalement sur l’assistance stratégique, la supervision et la direction pour aider à gérer l’ensemble des ressources de l’incident. Pendant le commandement de zone, PTNI maintiendra le commandement unifié au PCI sur le site tout en affectant une personne au commandement de zone. En général, le commandement de zone est utilisé lorsque les centres d’opérations d’urgence municipaux, provinciaux ou fédéraux sont activés en support à l’incident.

Mesures d’intervention d’urgence

Dans le cas rare où une urgence se produirait, PTNI enverrait sur place des techniciens formés aux procédures d’intervention d’urgence. Les premiers intervenants locaux sont généralement les premiers sur place. PTNI se réunira avec eux pour planifier d’autres actions d’intervention. PTNI s’assurera que toutes les notifications appropriées associées à l’événement ont été faites.

Équipes d’intervention d’urgence

PTNI a mis sur pied des équipes régionales d’intervention d’urgence (Alberta, Ontario, Québec). Les personnes qui font partie de ces équipes se sont vu attribuer des rôles SCI en fonction de leurs compétences et de leur formation. Ces équipes seraient dépêchées et occuperaient le poste de commandement de l’incident. Ces équipes peuvent également être appelées à fournir un soutien au-delà des frontières géographiques.

Objectifs de gestion des urgences

PTNI localisera le site exact de l’événement (déversement, incendie, événement de sécurité, etc.) et déploiera ses stratégies de gestion des urgences. Les objectifs spécifiques seront déterminés par le commandant du lieu de l’incident ou le commandement unifié, selon ce qui a été établi. Tous les objectifs se regroupent en trois catégories générales : la sécurité des personnes, la stabilisation de l’événement et la minimisation des impacts causés par l’événement.