Un homme se tient dans un champ à gauche souriant à une femme portant un gilet à haute visibilité et un casque de sécurité, tenant un cahier, et regardant à l'homme près d’elle en souriant.

Vivre et Travailler à Proximité des Pipelines

Pipelines Trans-Nord inc. (PTNI) partage la responsabilité de la sécurité des pipelines avec nos voisins, y compris d’autres entreprises qui exploitent des pipelines et des services publics dans la région, et ceux qui vivent et travaillent à proximité des pipelines PTNI.

Activités à proximité du pipeline

L’approbation écrite de la PTNI est requise pour de nombreuses activités menées dans la zone contrôlée ou visée par règlement – une bande de terre de 30 mètres de large de chaque côté du pipeline, mesurée à partir du centre du pipeline le plus à l’extérieur. Ces activités comprennent :

  • Installation de clôtures ou remplacement de poteaux de clôture
  • Pavage et aménagement paysager
  • Dynamitage
  • Enlèvement et excavation du sol
  • Franchissement de l’emprise avec de l’équipement ou des véhicules lourds (camions, rétrocaveuses, niveleuses, tracteurs, camions à benne basculante)
  • Installation de piscines intérieures ou hors sol
  • Planter des arbres et des arbustes
  • Installation de systèmes de drainage ou d’irrigation
  • Construction ou installation de structures, y compris des structures de jeu, des remises, des patios, des foyers, etc.
  • Entreposage de véhicules ou de matériaux

De plus amples renseignements sur l’obtention des approbations pour ces types d’activités se trouvent dans les Directives de croisement (PDF).

À quoi s’attendre de PTNI si vous vivez ou travaillez à proximité des pipelines PTNI

PTNI :

  • Sera réceptif à vos questions et commentaires.
  • Communiquera avec vous au cours de l’année pour vous rappeler que le pipeline traverse ou se trouve près de votre propriété, et fournira des renseignements sur ce qu’il faut faire et avec qui communiquer si vous devez mener des activités à proximité du pipeline.
  • Vous contactera à l’avance si nous avons besoin d’effectuer de l’entretien, de nettoyer les broussailles ou les arbres, ou si nous menons un exercice d’intervention d’urgence dans la région immédiate afin que vous soyez au courant de nos activités. Et, si nous avons besoin d’excaver, nous travaillerons avec vous pour restaurer les sites dans des conditions pré-excavation, y compris la replantation de la végétation spécifique au site.
  • Établira et va entretenir des relations avec les premiers intervenants des collectivités municipales et autochtones, le personnel de gestion des urgences, les membres des collectivités autochtones et d’autres représentants municipaux et provinciaux afin d’échanger de l’information sur l’exploitation et les protocoles de notre pipeline.

Appelez ou cliquez avant de creuser

Si vous creuser, obtenez toujours l’autorisation avant de commencer

La principale cause de dommages infligés à un pipeline revient aux travaux exécutés par des tiers à proximité des pipelines.  Si vous prévoyez creuser ou déranger le sol — pour quelque raison que ce soit — appelez d’abord votre fournisseur de services de localisation provincial. L’exploitant provincial vous demandera où vous prévoyez creuser, puis avisera tous les services publics — y compris les compagnies d’électricité, de téléphone, de gaz, de câblodistribution et de pipeline — qui marqueront gratuitement l’emplacement de leurs services publics souterrains.  

Si vous prévoyez travailler près de notre pipeline, nous vous contacterons pour organiser la localisation dans un minimum de trois jours ouvrables et vérifierons que les travaux peuvent être effectués en toute sécurité. Si un permis ou un accord de franchissement, de proximité ou d’empiètement est requis, nous répondrons à votre demande dans les 10 jours ouvrables et délivrerons le permis dès que possible.  Selon le type de travail, notre inspecteur sera là pour confirmer que les problèmes de sécurité sont abordés pendant la construction.