Un panneau d'avertissement de PTNI en français sur une clôture de parc noire à côté de la rivière au Québec, avec un cycliste visible en arrière-plan.

Protection des Cours d’Eau

Une mouette est assise sur une clôture à côté d'une rivière, avec un pont suspendu en arrière-plan.

Comment Pipelines Trans-Nord protège les cours d’eau

Qu’il s’agisse de ruisseaux, de fossés, de criques, de rivières ou de lacs, notre pipeline passe à proximité de nombreux cours d’eau en Alberta, en Ontario et au Québec. La traversée d’un cours d’eau nécessite des opérations de surveillance et d’entretien spécialisées afin d’assurer la protection de l’environnement, des communautés et du pipeline.

Chez Pipelines Trans-Nord inc. (PTNI), notre première priorité est d’opérer en toute sécurité. L’ensemble de notre travail est encadré par notre Programme de gestion de l’intégrité (une méthode documentée et systématique d’entretien du pipeline), de même que par la Régie de l’énergie du Canada pour le pipeline interprovincial situé en Ontario et au Québec, et par l’Alberta Energy Regulator (AER) pour le pipeline Alberta Product Pipeline.

Mesures que nous prenons pour protéger les cours d’eau le long du pipeline

Nous utilisons une base de données détaillée de tous les cours d’eau situés à proximité de notre pipeline pour nous aider à planifier et prioriser nos activités de gestion de l’intégrité. Nous mettons à jour cette base de données de manière continue avec de nouvelles informations provenant de diverses sources, incluant nos patrouilles aériennes hebdomadaires et nos patrouilles terrestres annuelles. Ces patrouilles nous permettent de voir tout changement le long de l’emprise du pipeline, en plus des images cartographiques et satellites que nous utilisons provenant d’autres sources, tel que Google Earth.

À proximité des traversées de cours d’eau majeurs, le pipeline est construit à l’aide d’un tuyau dont la paroi est plus lourde et plus épaisse.

Notre pipeline est surveillé par un réseau de centaines de capteurs disposés le long du pipeline qui transmettent des données en temps réel à notre centre de contrôle. Ces données sont examinées en continu par des opérateurs qualifiés, qui surveillent tout changement au niveau de la pression, du débit ou tout autre signe d’une fuite ou d’une perturbation. S’ils soupçonnent quelque chose, ils peuvent arrêter le pipeline à distance pour nous permettre de trouver l’origine de l’anomalie. Nous procédons également à ce que nous appelons des « calculs d’équilibre du pipeline » pour nous assurer que la quantité de produit expédiée à partir de la raffinerie correspond bien à la quantité de produit reçue à la destination finale.

Nous continuons de travailler avec les municipalités locales, les communautés autochtones et les offices de protection de la nature pour nous assurer de rester au courant de tous les systèmes de prise d’eau en aval de notre pipeline.

PTNI utilise des vannes de chaque côté cours d’eau majeurs qui sont exploitées à distance afin que nous puissions arrêter rapidement le flux de produit à travers le pipeline si nécessaire. Toutes les vannes font l’objet d’une inspection visuelle toutes les deux semaines.

Nous inspectons visuellement la zone autour du pipeline — communément appelée « emprise » — depuis les airs et le sol, et nous utilisons des outils d’inspection en ligne spécialisés pour évaluer l’intégrité du tuyau de l’intérieur. Près des cours d’eau, nous surveillons les signes d’érosion en raison de changements de température, de fortes pluies, de la fonte des neiges ou d’autres causes naturelles. Nous avons également une surveillance en temps réel en place pour les inondations, l’activité sismique et les précipitations extrêmes, ce qui nous permet d’inspecter immédiatement tout changement. Les traversées de cours d’eau sont analysées pour identifier leur niveau de risque selon la probabilité d’exposition du pipeline, la probabilité d’impact sur le pipeline et la vulnérabilité des pentes. Les sites qui sont considérés à risque élevé sont inspectés plus fréquemment.

Nous avons un plan d’intervention d’urgence (PIU) pour intervenir de manière sûre et efficace dans le cas peu probable d’un incident. Le PIU comprend des plans détaillés pour les emplacements près de l’eau. Nous testons régulièrement notre plan par le biais d’exercices de formation, ce qui nous permet de mettre en pratique nos compétences de réponse et de tester les procédures dans un environnement sûr. Nous partageons également notre plan avec les municipalités et les premiers intervenants. Une copie est disponible sur notre page Web du Plan d’intervention d’urgence.

Nous avons identifié de nombreux points de contrôle le long de l’ensemble de notre réseau de pipelines dans le cas très peu probable d’un rejet dans l’eau. Ces points de contrôle sont situés là où nous avons identifié et confirmé de manière proactive qu’il est suffisant pour un accès immédiat à la voie d’eau pour, par exemple, déployer des barrages flottants en aval du rejet.